Tous ruinés dans dix ans ?byJacques Attali

Tous ruinés dans dix ans ?

Par Jacques Attali

  • Date de publication: 2010-05-19
  • Genre: Sciences sociales
Score: 3.5
3.5
From 98 Ratings

Tous ruinés dans dix ans ? Par Jacques Attali. Ici vous pouvez télécharger des milliers de livres en format de fichier PDF gratuitement sans avoir besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessus ou lien alternatif ci-dessous pour télécharger des milliers de livres en format de fichier PDF gratuitement. L'accès nécessite une inscription gratuite.

Description

Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l’Occident n’a été aussi élevée. Jamais les dangers qu’elle fait peser sur la démocratie n’ont été aussi graves. Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des Etats comme l’Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l’histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l’enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu’elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d’éviter la dépression, l’inflation et le moratoire, en repensant le rôle du Souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d’autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.

Avis

  • Les voyous conspirationisites

    4
    Par RubiW
    Les voyous s invitent afin de polluer les commentaires de livre: On les retrouve sous les livres historiques, patriotes, ou simplement écrits par des français juifs. Ces paranos n achètent pas les livres, ils les salissent pourtant. Ce livre est une analyse pertinente, une rencontre avec une pensée globalisante qui permet, en un zoom arrière de saisir comment fonctionne le système économique mondial et la politique française depuis 20 ans. Bravo monsieur Attali.
  • N.W.O.

    1
    Par Tapasdixballes
    Tous ruinés.... Sauf lui et ses copains !!
  • Nouveautés trop chères

    1
    Par misterus
    Quelques euros de moins pour des oeuvres dematerialisees. Dommage mais trop chères a mon goût
  • La dépression selon Attali

    1
    Par Tétralemme
    Attali a des raisons d'être dépressif! Il se rend compte qu'il est le fossile d' une époque révolu. Comme Martine Aubry, heureusement ils n'ont aucun avenir. L'analyse économique est affligeante et en totale contradiction avec celle mise en œuvre sous ses bons conseils à l'époque mitterandienne. Attali n'a jamais eu le courage et l'entrain pour se confronter aux électeurs. C'est l'exemple type du socialiste caviar jacobin ! Le nouveau Rousseau toujours prêt a abandonner Émile pour satisfaire son ego. Attention lire les dépressifs peut être nuisible pour la santé !
  • Tant pis si la vérité vous fait peur

    5
    Par bdfrky
    Travail brillant et documenté qui se fonde sur une solide étude historique. Peu importe qu'en d'autres circonstances, l'auteur ait servi une conception plus dispendieuse de la gestion des dépenses publiques. S'il faut la caution d'un homme de gauche, pour tuer l'illusion de l'état providence, et bien allons-y! Contrairement à ce que l'on croit, la gratuité n'existe pas. Quelqu'un doit payer le train de vie démentiel de nos démocraties, et ce sont rarement les "riches" qui passent à la caisse.
  • brillant

    5
    Par Guillaume dbdl
    extrêmement détaillé, bien analysé, bonne question, et bonne réponse. il ne fait aucun doute Monsieur Attali est un grand homme
  • Pourquoi tant de haine

    4
    Par 34veblen
    L analyse de l auteur est fort pertinente, objective et pose les vrais questions. Une bonne lecture.
  • Dommage

    1
    Par Babilon
    Dommage que ce brillant esprit qui fut durant des années le plus proche conseiller d'un président français entre 81 et 95 ne l'ait pas exhorté alors à mettre en pratique son analyse. Ce fut tout le contraire: embauche de fonctionnaires à outrance, grands projets aussi megalo que coûteux, politique sociale inconsiderée vis à vis des capacites budgetaires, bref un désastre irremediable dont nous avons a payer aujourd'hui les conséquences qu'il dénonce... Le vieux dicton est toujours de mise: les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
  • Tout ruine sauf lui

    1
    Par kruger16
    Alarmiste et finalement très français. Pour vous paralyser un peu plus lisez ça... Déjà que vous aviez peur de tout...