HHhHbyLaurent Binet

HHhH

Par Laurent Binet

  • Date de publication: 2010-01-13
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4.5
4.5
From 177 Ratings

HHhH Par Laurent Binet. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, protecteur de Bohème-Moravie, surnommé « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Après des mois de préparation, il est finalement abattu dans sa Mercedes. Il s’ensuit une folle traque qui se termine dans une église du centre de Prague. HHhH est un acronyme inventé par les SS qui signifie en allemand : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich » (Himmlers Hirn heisst Heydrich). L’essentiel de l’histoire se situe entre 1938 et 1942. Le récit est structuré comme un entonnoir : des chapitres courts relatent différents épisodes en divers lieux et à diverses époques, qui tous convergent vers Prague où s’est déroulé l’attentat. Tous les personnages de ce livre ont réellement existé ou existent encore. L’auteur a rapporté les faits le plus fidèlement possible mais a dû résister à la tentation de romancer. Comment raconter l’Histoire ? Cette question conduit parfois l’auteur à se mettre en scène pour rendre compte de ses conditions d’écriture, de ses recherches, de ses hésitations. La vérité historique se révèle à la fois une obession névrotique et une quête sans fin.

Avis

  • Goncourt ?

    1
    Par Cxkg
    Récit alambiqué J ai l'impression d entendre une personne âgée radotant jusqu à faire perdre l'intérêt du recit "J aurais pu écrire que mais ca n aurait pas été..." Une fois passe ..à la longue on finit pas refermer ce livre Romancier revenant sans cesse à lui je je je je Prix Goncourt !!!
  • À lire,tout simplement

    5
    Par grimgr
    Ce livre est une sorte d'ovni dont vous ne sortirez pas complètement indemnes. Un vrai tour de force, passionnant, touchant et chargé de ce qui manque le plus dans ce monde: la vérité
  • Obsession partagée

    5
    Par Jean-Louis 96
    J'ai acheté HHhH il y a deux jours et je l'ai lu d'une traite sur mon IPAD. La seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les atrocités nazies, sont depuis cinquante ans une obsession que je partage avec M. BINET. Ainsi lire les propos obscènes d'un Le Pen sur ce "point de détail" me révulse toujours. .
  • Très beau

    4
    Par Philou1982
    Très beau récit sur une histoire au final assez peu connue. Le ton particulier de la narration ajoute au plaisir de la lecture. Je recommande!
  • Passionnant

    5
    Par Adèle2A
    Un sujet passionnant, l'auteur nous plonge complètement dans l'atmosphère de l'époque
  • HHhH

    4
    Par C1kdo
    Bon roman
  • Immanquable

    5
    Par Daminou91
    Un petit bijou de littérature, de mémoire et d'Histoire. Ce livre est accessible et très bien écrit. Il a en plus le mérite d'être haletant, émouvant et très intéressant. Il va au delà même des faits et du roman : c'est un véritable parcours initiatique de l'écrivain. À dévorer !
  • HHhH

    4
    Par TakisC.
    Formidable livre. Intelligent et brillant
  • Virtuose

    5
    Par Giom
    Un style sans pareil, immersif et gonflé. Un objectif ambitieux, qui se met totalement au service de l'Histoire.
  • Passionnant et passionné de bout en bout.

    4
    Par Jomithi
    Et très original!