Discours de la servitude volontairebyÈtienne de La Boétie

Discours de la servitude volontaire

Par Ètienne de La Boétie

  • Date de publication: 2014-04-01
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4.5
4.5
From 18 Ratings
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Discours de la servitude volontaire Par Ètienne de La Boétie. Ici vous pouvez télécharger des milliers de livres en format de fichier PDF gratuitement sans avoir besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessus ou lien alternatif ci-dessous pour télécharger des milliers de livres en format de fichier PDF gratuitement. L'accès nécessite une inscription gratuite.

Description

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Traduction en français moderne par Séverine Auffret

Avis

  • Un génie unique à lui seul

    5
    Par Jameskellyjr
    Que dire? Un peuple ne saurait être libre que s'il dirigeait par un seul et unique tyran. Un sujet d'actualité puisque ceux à qui on a laissé notre souveraineté pour nous représenter ont vendu notre liberté aux plus riches. Des oeuvres du patrimoine culturel et naturel (des montagnes) sont mises en vente. Renseignez vous sur le sujet. On nous dit c est la crise! Mais ce n est pas la crise pour tous puisque de part la constitution, par le suffrage universel, ceux à qui nous avons abandonné notre liberté s'enrichissent de plus en plus. Je recommande à tous de lire ce livre. Il me semble que c'est le seul ouvrage qu'Etienne de la Boétie ait écrit de son vivant.pourquoi? Lisez le vous comprendrez.... Il est temps de mettre fin au suffrage universel. 200 ans de servitude et de dictature de la majorité, ça suffit.
  • Une œuvre simple et claire.

    4
    Par Léo304
    J'ai du étudier cette œuvre dans le cadre de mes études littéraires sur l'humanisme. Ce Discours sur la Servitude Volontaire est intéressant et se permet de se poser de nombreuses questions sur ce lien dominant/dominé. Je tiens à préciser qu'il est peut-être quelque peu dépassé de lire un tel livre au XXIe siècle mais les idées morales et ethniques que l'on y trouve demeurent très actuelles. Quant aux personnes qui sont obligées de lire ce livre, je vous rassure, l'œuvre a été traduite du français quelque peu éloigné du notre et il est aisé pour n'importe quel lecteur de comprendre la visée de l'œuvre. Je rappelle également que c'est assez concis et qu'il s'agit d'un bel exemple d'une œuvre humaniste ou l'Homme est le centre de l'attention.
  • Discours de la servitude volontere

    5
    Par Naisa
    Très belle !!!!