Bête noirebyEric Dupond-Moretti & Stephane Durand-Souffland

Bête noire

Par Eric Dupond-Moretti & Stephane Durand-Souffland

  • Date de publication: 2012-05-16
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 4
4
From 88 Ratings

Bête noire Par Eric Dupond-Moretti & Stephane Durand-Souffland. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Non, il n’est pas fasciné par le mal, mais il défend autant la présomption d’innocence que le droit – pour les criminels de tout bord –à une juste peine qui ne varie pas du simple au double d’une cour d’assises à l’autre.
Non, il n’est pas l’ennemi des magistrats, mais il s’interroge sur l’absence de la notion d’humanité dans leur serment, alors qu’elle figure dans celui des avocats. Car ceux qui lui confient leur destin sont aussi des êtres humains, dont la ligne de vie a parfois de quoi inspirer aux jurés une certaine clémence.
Non, il n’est pas contre l’État, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la Justice. Comme personne ne l’a fait auparavant, il raconte les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. À travers les anecdotes et les souvenirs édifiants des grands procès d’assises auxquels il a participé, il dresse le portrait d’un système judiciaire implacable, au sein duquel la défense n’est guère que tolérée, même quand elle tente désespérément d’éviter les erreurs judiciaires.

« J’ai décidé de devenir avocat à quinze ans. C’était le 28 juillet 1976 et j’avais entendu à la radio que Christian Ranucci, l’homme du "pull-over rouge", avait été exécutéà l’aube. Ce n’est pas le récit d’une vocation que je fais ici, mais d’une sorte de fatalité. Je suis condamnéà plaider. »

Avis

  • Bête noire

    5
    Par Babytahiti
    Me Dupond-Moretti est une véritable bête de somme du prétoire qui saura à travers le récit « magistral » d’audiences et d’affaires disparates, vous faire vivre les moments les plus cruciaux d’un défenseur, d’une victime, d’un accusé ou d’un magistrat. Une œuvre dont la lecture et la relecture deviennent un délice intellectuel gourmand.
  • Touchant

    4
    Par Angef13
    Récit de la passion du métier d'avocat. Nous sommes plongés dans les coulisses de la justice française...
  • Édifiant

    4
    Par Emilie 80
    Ça nous renseigne sur notre justice, livre intéressant
  • Très bien !

    5
    Par AuréganeThalabard
    Étudiante en droit, ce livre m'a beaucoup plus par le ton employé et la proximité avec ce brillant avocat dans ses récits
  • Décousu mais passionnant

    5
    Par Stolypine
    Un livre-magnétophone, plutôt confus mais il n'en reste pas moins extrêmement intéressant.
  • La bête noire

    5
    Par pompom20
    Très "juste" !!
  • Excellent livre.

    5
    Par Nuchane
    J'ai 15 ans et je suis un fan inconditionnel de Me Dupont Moretti. Son livre est facile à lire, captivant, intéressant et émouvant par endroit. Je le remercie pour cette lecture qui m'a trouvé lors d'après midi en vacances sur la plage ou même avant de dormir. Merci encore.
  • La bête noire

    5
    Par dédié
    Super
  • Intéressant mais...

    3
    Par Ametisa
    Incroyable de narcissisme !
  • Merci

    5
    Par P.t.r.o.
    Vous lire permet de garder un peu d'espoir dans notre société même si vous en décrivez des travers , ceux de notre justice, le simple fait que vous puissiez l'exprimer et exercer votre métier avec brio représente cet espoir.