Le songe d'une nuit d'étébyWilliam Shakespeare

Le songe d'une nuit d'été

Par William Shakespeare

  • Date de publication: 2012-08-31
  • Genre: Arts du spectacle

Le songe d'une nuit d'été Par William Shakespeare. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Comprend 21 illustrations - 48 notes de bas de page - Environ 156 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
Deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion magique qui s'en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.
Voilà une pièce où l' omniprésence du rêve et de l' imaginaire permet à Shakespeare de jouer sur nombre de thèmes érotiques parfois peu acceptables pour son époque comme pour la notre.
L'autre dogme Elizabethain que Shakespeare secoue est celui de la domination masculine : Hermia s'oppose à la décision de son père concernant son mariage, tandis que Titania –  sous l'effet d' un charme magique, il est vrai –  trompe Obéron, le roi des fées, avec le vaurien Bottom. Toutes deux s' en sortiront sans dommage et Hermia obtient gain de cause.
Ces divers éléments suggèrent que l' étrange forêt où se déroule ce conte est un monde « à l' envers » dont la règle - tout comme au Carnaval - est d' enfreindre les règles, un lieu d' épreuves initiatiques qui permet aux protagonistes de se dépasser et de surmonter les obstacles qui s' opposaient à leurs unions.